La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) vient de recevoir ses premiers véhicules Aptis, destiné à la ligne H de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), qui assure désormais une liaison directe entre la Gare centrale de Strasbourg et le Parlement européen.
Peut-être avez-vous aperçu dans les rues de Strasbourg vendredi dernier, ce bus à l’allure futuriste et totalement électrique. En service depuis le 24 février, certains chauffeurs de la CTS sont encore en formation pour appréhender ce nouveau véhicule, il relie la gare au Parlement Européen. Le réseau de transport public de l’Eurométropole devient ainsi le premier réseau urbain à mettre en service ces véhicules, construits selon des principes très proches de ceux d’un tramway. Ces bus d’une autonomie de 200 kilomètres sont fabriqués localement par Alstom. “Il s’agit d’une nouvelle étape majeure pour Alstom qui ambitionne d’être l’acteur mondial le plus innovant de la mobilité durable et intelligente”, a commenté l’entreprise française dans un communiqué.
Une première commande porte sur l’acquisition de douze véhicules, retenus par la CTS à l’issue d’une procédure d’appel d’offres. « La qualité de leur insertion dans le paysage urbain a été particulièrement appréciée. Silencieux, ils possèdent de grandes baies vitrées qui offrent une vue panoramique sur la ville. 100 % innovants, dotés d’un système d’accostage précis et au plus près du trottoir, d’un plancher bas et de larges doubles portes type « métro », ils sont facilement accessibles aux fauteuils roulants et aux poussettes », apprécie la CTS dans un communiqué. Longs de 12 mètres, ils peuvent transporter jusqu’à 95 passagers avec zéro émission de carbone. 50 exemplaires ont également été commandés par « Ile-de-France Mobilités » et circuleront sur le réseau RAPT fin 2020. Et au printemps, ce sont les villes de Grenoble, Toulon et La Rochelle qui seront livrées.
La mise en service de cette future ligne H constituera la première étape de la décarbonisation du parc de véhicules de la CTS, dans le but de réduire la pollution de l’air sur le territoire. Alain Fontanel, le président de la CTS s’est réjouit de cette annonce sur Twitter et espère la propreté totale du réseau d’ici 2025.