Suivez-nous !

Elections

Les élus de quartiers occupent le terrain

La maire écologiste Jeanne Barseghian a dévoilé sa liste d’élus chargés des quartiers. Ils seront aux manettes d’une carte de la ville redessinée et inédite.

Il s’agissait de l’une de ses promesses de campagne. La maire de Strasbourg, officiellement élue samedi dernier, s’était « engagée à être présente dans tous les quartiers ». Une promesse qui devrait se concrétiser grâce à la mise en place d’une équipe de 19 élus de quartiers.  À charge pour eux de remonter les besoins de chaque territoire de la ville. Une mesure inédite qui réduit le périmètre de chaque quartier.  

Parmi les raisons données pour cette réforme, les besoins de proximité et de reconnaissance ont été mis en avant, ainsi que la nécessité de briser les inégalités entre territoires. Une étude publiée en 2017 par le Centre National de la Fonction publique territoriale offrait des informations précises sur le sujet. Benjamin Soulet, qui y a contribué, est désigné adjoint en charge de l’équité territoriale et de la politique de la ville. Un nouveau rôle dont il a dévoilé les contours. 

Fractures entre quartiers

La Ville de Strasbourg est en effet l’une des villes qui compte le plus d’inégalités de richesses en France. En 2017, Strasbourg concentrait 50% des populations précaires pour un quart des habitants du Bas-Rhin. Les inégalités ne se limitaient pas qu’au domaine financier. La santé varie également selon les territoires. Le taux de mortalité avant l’âge de la retraite est nettement plus élevé dans les quartiers populaires comme le montre ce schéma.

Une donnée qui a poussé Benjamin Soulet à souligner l’importance de s’occuper de tous les territoires strasbourgeois.

Des élus déjà sur la brèche
Cette nouvelle organisation politique n’en est encore qu’à ses débuts. Les élus de quartiers n’ont pas tous encore de locaux. Mais si la liste des nouveaux élus de quartier vient à peine d’être dévoilée, les sollicitations arrivent déjà. Comme celle-ci : une pétition a été lancée le 29 juin pour sauver un bosquet situé dans la rue Philippe Dollinger, entre le Neudorf et l’Esplanade. Celui-ci doit être rasé pour construire des logements, des locaux commerciaux et un parking. Elle a déjà récolté plus d’une centaine de signatures. Interrogée sur cette question, Jeanne Barseghian a préféré mettre l’accent sur la nouvelle organisation des élus de quartier qui permettra de traiter plus efficacement selon elle ce type de problème.

                                          Un article de Thomas Bradford, édité par Sailesh Gya