Suivez-nous !

Elections

La procuration, l’invitée surprise des élections

Un article de Mélissa Latrèche, édité par Sailesh Gya.

Trois mois après le premier tour des élections municipales, les électeurs sont appelés à se rendre aux urnes ce dimanche 28 juin. Pour ce second tour, le système des procurations a été assoupli afin de les inciter à voter. 

Handicap, obligations professionnelles, ou vacances, les électeurs étaient jusque-là soumis à quelques conditions pour justifier d’une procuration. Mais les parlementaires ont adopté le 17 juin dernier un projet de loi avec de nouvelles mesures en raison de l’épidémie du coronavirus. Le but ? Eviter l’abstention record de 55,36% à l’échelle nationale, et 65,62% à Strasbourg, lors du premier tour des municipales.

A ce jour, 634 procurations ont été établies au Tribunal d’instance de Strasbourg, ainsi qu’une soixantaine à l’hôtel de police de la ville. Un décret du 18 juin concernant les dispositions spécifiques facilite le recours à la procuration. Il permet aux personnes dans l’incapacité de se déplacer, notamment en raison de l’épidémie de Covid-19, de demander à leur commissariat ou gendarmerie de se rendre à leur domicile pour établir la procuration, et sans avoir à fournir de justificatif.

Jusqu’à deux procurations par mandataire

Ne plus avoir à justifier la demande d’une procuration est une bonne chose pour Anthony, un Strasbourgeois de 42 ans. « Personnellement, mettre le motif ne me dérange pas, mais personne n’a besoin de savoir pourquoi nous ne pouvons pas nous rendre au bureau de vote. L’important c’est de voter. », estime-t-il. A savoir : les procurations établies pour le second tour, initialement prévu le 22 mars, restent valables pour ce dimanche 28 juin, selon un décret du 27 mai dernier. Si le mandataire, votant à la place de l’électeur absent, n’a pas changé, une nouvelle procuration est inutile.

Autre changement passé inaperçu : pour la première fois, les mandataires peuvent disposer de deux procurations contre une habituellement. Un électeur pourra ainsi voter pour deux autres habitants de sa commune. Les procurations peuvent être déposées jusqu’au vendredi 25 juin au soir à l’hôtel de police, à la gendarmerie ou au Tribunal d’instance de la ville.  

Les candidats offrent leur service

Les candidats strasbourgeois pour les élections de dimanche proposent également aux électeurs de leur trouver un mandataire, si aucune personne de leur entourage n’est disponible pour aller voter à leur place. Serge Oehler, numéro deux de la liste socialiste (PS) de Catherine Trautmann à Strasbourg, affirme faire campagne pour la procuration sur les réseaux sociaux.

Du formulaire au téléphone portable

« On a fait la démarche via Facebook, Instagram, sur le site ainsi que sur les tracts que nous distribuons. Sur la ligne téléphonique « Allô Catherine », nous avons eu de nombreux coups de fils concernant le vote par procuration. C’est le début des vacances, alors ces votes sont plus élevés. » dévoile-t-il, tout en démarchant auprès de son électorat dans le quartier de Hautepierre pour rassembler ces votes. De son côté, Alain Fontanel (LaRem) a posté sur son profil Facebook un numéro de portable pour aider les électeurs à faire des procurations. Quant à Jeanne Barseghian (EELV), un formulaire à remplir est proposé sur son site de campagne.

Mélissa Latrèche