L’État et les buralistes se sont associés pour permettre aux Français de payer leurs impôts, mais aussi leurs amendes et leurs « factures de la vie quotidienne » au coin de la rue.
« Un paquet de cigarettes et ma facture de crèche ». Voilà ce que l’on pourra désormais entendre dans les bureaux de tabac français. 5 100 tabacs répartis dans 3 400 communes sont habilités à encaisser les factures de la vie quotidienne (amendes, cantine, crèche, hôpital). Cela concerne également les impôts : contribution à l’audiovisuel public, les petites taxes d’habitation ou foncières et les impôts envoyés par mail et présentant un QR code (code-barres constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc).
Testé dans quelques départements depuis la fin février, le dispositif se généralise ce mardi 28 juillet sur tout le territoire. « Le paiement est réalisé en toute confidentialité à l’aide d’un terminal sécurisé de la Française des Jeux déjà utilisé et adapté à cet effet », assure le ministère de l’Économie dans un communiqué de presse. Grâce à cette méthode, aucun risque de voir ses informations personnelles divulguées.
Le paiement pourra se faire en espèces jusqu’à 300 euros, ou par carte bancaire sans limitation de montant, hormis pour les impôts, limités à 300 euros également. Les chèques ne seront pas autorisés. Ce nouveau service s’adresse notamment aux 500 000 Français qui « ne disposent pas de compte bancaire, rencontrent des difficultés à se déplacer ou ne maîtrisent pas internet », explique le gouvernement. Il estime à 2 millions le nombre de factures qui pourraient être réglées chaque année par ce biais.
Retrouvez les bureaux de tabacs équipés du dispositif proche de chez vous en cliquant sur ce lien
Un article d'Antoine Baret édité par Sailesh Gya.