La valise pour le départ en vacances est prête, pourtant, il manque quelque chose… Ah oui ! Les jeux de société ! Oublions le Monopoly, le Mille Bornes ou encore le Scrabble. Fabienne Descours, gérante de la boutique Lutins Malins à Epinal, propose 4 jeux à emmener vacances. Pour jouer en famille ou entre amis et (vraiment) s’amuser.
Cet été, les enfants pourront partir à la chasse aux bébés dragons dans le jeu de plateau « Dragomino ». Ils sont promus « chasseurs de dragons » et se lanceront à leur poursuite sur une île mystérieuse. Mais d’autres enfants seront sur les traces de ces créatures. Le but de « Dragomino » est de créer un territoire à l’aide de tuiles en forme de dominos. Et ainsi, récolter un maximum d’œufs et de dragons pour gagner la partie. « Dragomino » est une version enfant de « Kingdomino ». Les enfants peuvent y jouer dès l’âge de 5 ans, de 2 à 4 joueurs, pour une partie d’environ 15 minutes.
« Dragomino », un jeu de Marie Fort, Wilfried Fort et Bruno Cathala. Illustré par Christine Deschamps et Maëva Da Silva. Edité par Blue Orange. Environ 20 euros.
Dans « ColleXion », comme son nom l’indique, les joueurs doivent collectionner des polygones de formes et de couleurs différentes. Dans ce jeu à jouer sur une table, quatre formes et quatre couleurs différentes sont présentes. L’objectif est de réaliser des séries : soit 4 polygones de formes identiques avec des couleurs différentes, soit 4 polygones différents, mais de couleurs identiques. Mais attention ! Les joueurs ne peuvent pas récupérer n’importe quel polygone… Et chaque erreur vaudra une pénalité. « ColleXion »se joue de 2 à 4 joueurs, dès 7 ans, pour une partie d’environ 20 minutes.
« ColleXion », un jeu d’Antoine Bauza. Edité par Blue Orange. Environ 20 euros.
« Fou Fou Fou ! » est un jeu de cartes qui saura mettre l’ambiance à l’apéro. Chacun leur tour, les joueurs devront piocher une carte et la lire à voix haute. Et sur chaque carte, des gages sont inscrits. Si celle-ci est verticale, le gage s’applique uniquement au joueur qui vient de piocher. Si elle est horizontale, le gage s’applique à tous les autres joueurs. Si l’un des joueurs ne réalise pas l’une des règles imposées par les cartes, et qu’un autre le remarque, il perd une vie. Le premier joueur à avoir perdu toutes ses vies a perdu. « Fou Fou Fou ! » se joue de 3 à 8 joueurs, dès 8 ans, pour une partie d’environ 20 minutes.
« Fou Fou Fou ! », un jeu de Corentin Lebrat et Théo Riviere. Illustré par Piérô La Lune. Edité par KYF Edition. Environ 12 euros.
« L’île des chats» , un jeu de Franck West. Illustré par Franck West et Dragolisco. Edité par Lucky Duck Games. Environ 50 euros.
Un reportage de Cécile Jacquot, édité par Sailesh Gya.