Plus de bise, plus de poignée de main : de nouvelles manières de se saluer sont apparues pour éviter la propagation de la COVID-19. Voici un petit lexique illustré par Solène Casimir.
Le « Wuhan Shake » a vu le jour à Wuhan, le berceau de l’épidémie. Les deux personnes souhaitant se dire bonjour se donnent deux petits coups de pied. D’abord avec le pied droit, puis avec le pied gauche. Très populaire en Chine à son invention, le « Wuhan Shake » a vite passé les frontières pour se propager au niveau mondial.
Le « Wuhan Shake » a aussi un cousin : le « Foot Shake », plus économique. Il suffit de faire entrer en contact son pied droit avec le pied droit de son interlocuteur. Utilisé par toutes les générations et même par les politiques, le « Foot Shake » remplace la poignée de main traditionnelle.
C’est la nouvelle façon de se saluer la plus populaire en ce moment. « L’Elbow Bump », également originaire de Chine, séduit les personnalités comme le Prince Harry ou le chanteur Craig David. Il suffit aux deux personnes de plier l’un de leurs coudes et de les cogner ensemble. Un shake revisité !
C’est le moins original… Mais c’est la façon de saluer la plus connue et la plus facile. De plus, elle permet de vraiment respecter le mètre de distanciation sociale. Si on ne porte pas de masque, on peut l’accompagner d’un sourire ou d’un « bonjour », tout simplement.
D’autres façons de saluer plus anciennes refont surface en cette période. Comme le « Namaste », qui consiste à joindre ses mains, devant soi, à plat en inclinant la tête. Ou alors « l’Eyvallah » en Turquie. Il suffit de poser sa main sur sa poitrine et de s’incliner légèrement vers la personne que l’on veut saluer.
Un article de Cécile Jacquot, édité par Sailesh Gya.