La sécurité routière est, depuis longtemps, une des principales préoccupations de la ville de Strasbourg. Si la situation sur les routes s’améliore d’année en année, le bilan 2019 semble osciller entre déception et bonne surprise. Analyse.
Les chiffres de la Sécurité routière dans le Bas-Rhin pour l’année 2019 pourraient presque passer pour une bonne nouvelle, mais à y regarder de plus près, pas tant que ça. Si le nombre d’accidents est en baisse dans le département, -10 % selon des chiffres communiqués par le préfet Jean-Luc Marx, tout comme le nombre de blessés (-12 %), le nombre de personnes tuées sur les routes est identique à 2018. Soit 42 personnes. Conclusion : les accidents sont moins nombreux mais plus graves. En cause, selon la préfecture, le facteur vitesse excessive ou inadaptée. De ce fait, les contrôles vitesse vont être renforcés de façon significative.
Parmi les victimes, on trouve de nombreux seniors. Une tendance ces dernières années qui s’est confirmée en 2019. Les plus de 65 ans représentent un décès sur trois. Pour être plus précis, 14 décès contre sept l’année dernière. Et sur l’ensemble des accidents, la responsabilité présumée du conducteur senior est engagée dans quasiment la moitié des cas, ajoute encore la préfecture. Ainsi, les stages de remise à niveau à destination des plus de 65 ans vont être multipliés en 2020.
Mauvaise nouvelle également pour les piétons et les cyclistes avec un nombre de tués dans un accident de la circulation au plus haut depuis 10 ans. Cela représente huit piétons et six cyclistes. Côté deux-roues, c’est un peu mieux avec un recul pour la première fois depuis trois ans : sept décès en 2019 contre 14 en 2018. Au menu donc de l’année 2020, pour tous les usagers de la route, de la prévention, des actions pédagogiques expérimentales de type « alternative à la sanction », sensibilisation des professionnels de la route dans les entreprises… Mais aussi de la répression avec le déploiement des radars tourelles, en priorité pour remplacer les radars fixes détruits. Des installations lancées pour moitié en fin d’année 2019 et qui vont être déployées cette année dans l’agglomération de Strasbourg et d’Erstein.