Suivez-nous !

Alsace

Que faire à Strasbourg cet été ?

L’Eurométropole a récemment présenté les activités prévues à Strasbourg pour la période estivale. Le programme habituel a été adapté pour répondre aux mesures de sécurité.

Reconquérir Strasbourg pour y fêter l’été. Pour Roland Ries, maire de Strasbourg, il s’agit d’une « reconquête de l’espace urbain ». L’ensemble des événements auront lieu à des endroits qui permettent de s’installer en respectant la distanciation physique. Et pour certaines activités, une inscription au préalable sera nécessaire.

Une fête de la musique depuis son balcon

Cette année, la fête de la musique « se réinvente sans scène ni podium », affirme Mathieu Cahn, l’adjoint au maire en charge de l’évènementiel. Ce 21 juin la Ville de Strasbourg ne proposera pas de contenu sur l’espace public pour éviter la création de rassemblements. La fête de la musique viendra au pied des immeubles puisque des comédiens, des musiciens et des chanteurs sur des vélos cargos itinérants proposeront des moments musicaux dans les rues de 14 h à 17 h. Les Strasbourgeois pourront également jouer depuis chez eux à des Blind tests ou encore des jeux-questionnaires musicaux depuis le site http://fetemusique.strasbourg.eu/. À l’issue de ces jeux en ligne, 20 personnes gagneront des lots, comme des billets d’entrée aux musées de Strasbourg. De plus, la radio « Qu’a dit la radio » permettra à tous de fêter depuis chez soi la fête de la musique. Relayée sur http://fetemusique.strasbourg.eu/ et sur deux fréquences FM : REC (Radio En Construction, 90.7) et RBS (91.9), cette radio proposera des plages musicales ou encore des interviews micro-trottoir.

Des manifestations adaptées à la crise

Le feu d’artifice du 14 juillet a été annulé « pour respecter les mesures de sécurité », d’après Mathieu Cahn. Il est remplacé par un piquenique participatif républicain avec une ambiance musicale au Jardin des Deux-Rives. Lors de cette fête nationale, la Ville de Strasbourg souhaite rendre hommage à toutes les personnes qui se sont investies pendant la crise sanitaire. Dans la soirée, des bâtiments seront éclairés au couleur du drapeau national accompagnés de messages d’hommages. Toujours au Jardin des Deux-Rives, un cinéma en plein air sera proposé tous les vendredis à partir de la mi-juillet en partenariat avec les associations Le Troisième Souffle et Les Films du Spectre.

Devant la médiathèque Malraux les Docks d’été seront aussi de la partie cette année, mais avec des contraintes. Dès début juillet, il sera possible de se prélasser sur cette plage éphémère, mais pour un créneau de 1 h 30 afin que le maximum de personnes puisse en profiter. En effet, le nombre de personnes est limité et une inscription est nécessaire pour y accéder. Après chaque créneau, tout sera désinfecté et nettoyé. Mathieu Cahn évoque également la possibilité d’avoir une logique d’inscription lors des célèbres illuminations sur la face ouest de la cathédrale de mi-juillet à mi-septembre.

Des activités culturelles et sportives maintenues

« Toutes les formes artistiques irrigueront la ville et ses quartiers », affirme Alain Fontanel, adjoint au maire responsable de la culture et candidat aux élections municipales. Durant la période estivale, à petite jauge et avec les règles des distances physiques, des temps de cirque, de musique ou encore de lecture avec des agents de médiathèques seront proposés dans l’espace public. Le Festival d’Art de Rue de Strasbourg aura quant à lui bien lieu les 7, 8 et 9 août 2020, mais sa forme initiale a été réinventée et sera présentée plus tard en détail. 

Pour le sport, l’adjoint au maire chargé du Sport, Serge Oehler souhaite « une offre multigénérationnelle et équilibrée sur tous les quartiers ». Du 8 juillet au 23 août, du mercredi au dimanche, du fitness, de la marche nordique ou encore du breakdance seront proposés en petits groupes, avec un animateur pour neuf participants pendant 30 minutes.

Les inscriptions à ces activités estivales ne seront possibles qu’après le nouveau point sur la situation épidémique fin juin, sur le site https://ete.strasbourg.eu

            Julia Clementz