Alors que la revue de la Choucrouterie chère à Roger Sieffer fête ses 25 ans, la troupe de la Revue Scoute fêtera dès l’année prochaine les 40 ans de son existence. Un longévité pas étonnante pour le cabaret satirique alsacien qui attire près de 45 000 visiteurs par an. Des dizaines d’entre eux s’étaient d’ailleurs donné rendez-vous à Schiltigheim le 29 novembre dernier pour le début de la mise en vente des billets du spectacle 2019.
L’irremplaçable couple alsacien formé par Patricia Weller et Denis Germain, alias Bernadette et Jean-Claude, seront de retour. Comme chaque année, les thèmes abordés tourneront autour de l’actualité locale et nationale avec notamment le GCO (Grand coutournement ouest) ou le changement anticipé de maire à Schiltigheim.
Impôtcalypse Now
La France est actuellement touchée de plein fouet par le conflit social mené par les Gilets jaunes. C’est donc bien la fiscalité qui sera l’élément central du 35e spectacle de la Revue Scoute. La troupe n’a jamais caché le caractère engagé de ses représentations. Le titre, « Impôtscalypse Now », est très évocateur. Il fait évidemment référence au film de guerre de Francis Ford Coppola. « Le titre? C’est toujours très compliqué, on veut toujours faire un jeu de mot. Quel est l’événement qui va le plus cartonner en janvier? C’est le prélèvement à la source ! Cela va faire grincer « assure Daniel Chambet-Ithier, metteur en scène du spectacle.
Après un début programmé à domicile à la Briqueterie de Schiltigheim dès le 15 janvier, la troupe commencera sa « tournée mondiale alsacienne » en se rendant à Sélestat, Bischwiller, Saverne, Ostwald, Ribeauvillé, Mutzenheim et Village-Neuf. Au total, 51 représentations sont prévues pour la tournée anniversaire de la Revue Scoute.
Plus d’informations sur le site de la troupe : La Revue Scoute
Lucas RUCH