Les chiffres du chômage du deuxième trimestre ont été dévoilés ce lundi 27 juillet par la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) Grand Est. En Alsace, le nombre de chômeurs sans-emploi s’élève à 115 420 sur la période.
Un triste record. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (sans activité) a augmenté de 24,6% en Alsace entre le 1er et le 2e trimestre de cette année. Dans le détail, le Bas-Rhin est le plus touché des deux départements avec une augmentation de 25,7 % sur un trimestre (soit au total 66 370 personnes), contre 23,3 % dans le Haut-Rhin (49 050 personnes). La situation des deux départements alsaciens est très proche de la moyenne nationale, qui enregistre une hausse de 24,5 % sur un trimestre.
Ces chiffres montrent l’impact de l’épidémie sur l’économie. Le confinement a mis à l’arrêt de nombreux secteurs d’activité. Parmi eux, l’hôtellerie-restauration qui génère des emplois à activité réduite. Certains employés à temps partiel sont également demandeurs d’emploi. Ils sont comptés dans la catégorie B. Mais avec la crise sanitaire, certaines entreprises ont fermé. Conséquence : les chômeurs de catégorie B sont passés en catégorie A (sans emploi).
Un constat prouvé par les chiffres. Entre les deux premiers trimestres, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin ont vu baisser leur nombre de chômeurs de catégorie B de 14,6% et 18%. Seule éclaircie : le chômage en France est reparti à la baisse au mois de juin par rapport au mois de mai. Le nombre de chômeurs a fortement diminué (-4,6%), soit 204.700 de moins inscrits en catégorie A. Un signe de la reprise progressive de l’activité.
Un article d'Antoine Baret édité par Sailesh Gya.