Depuis le 20 janvier dernier, un « lieu de vie » sur le thème de l’Afrique a ouvert à Strasbourg. L’objectif : mixer la cuisine avec la culture africaine. Au programme : brunch, musique, petits déjeuners, séance de yoga, activités pour les enfants le mercredi…
À Strasbourg, les concepts fleurissent. Et parmi eux, « Hey Mama ». « Hey » pour le dynamisme et les « good vibes », « Mama » en clin d’oeil à la figure maternelle de la mama africaine et le coté chaleureux. À l’initiative de ce projet, Sokhna et Guillaume, mariés depuis quelques années. Ce nouveau restaurant afro-strasbourgeois est le mélange entre la culture, la passion de Guillaume et la cuisine, le métier de Sokhna. Ce « projet métissé » comme le présente la cheffe avec un sourire aux lèvres n’est pas un simple restaurant. Selon son mari, c’est surtout « un lieu de vie dynamique » où les gens peuvent se rencontrer, travailler, déjeuner ou écouter de la musique. Le restaurant essaie aussi de faire connaitre certains artistes. De Paris à Lyon en passant par Genève, ces groupes neo soul viennent se produire, notamment lors du brunch qui a lieu une fois par mois.
Avant d’ouvrir, le restaurant a testé son concept au Graffalgar, un hôtel dans le quartier de la gare. Durant sept mois, le couple a organisé ces « brunch-concert ». « Nous nous sommes créés une bonne communauté, les clients nous demandaient si nous allions avoir notre propre adresse. Donc on s’est lancé ! » explique Sokhna.
Pour le repas, ce sont plein de saveurs à la frontière entre l’Afrique et le brunch. L’une des spécialités de la maison : Les « afro bowl », mélange de riz wolof, de poulet rôti, de banane plantain, de manioc et de patate douce. Comme boisson, il est possible de goûter un verre de bissap blanc, une boisson fraîche à base d’hibiscus , de gingembre et d’écorce d’ananas.
Si chaque pièce est décorée sur le thème de l’Afrique, hors de question pour le couple de faire des plats typiques africains comme le maffé. « Notre but, c’est de faire découvrir des nuances d’Afrique », souligne Guillaume. Avec cette cuisine fusion d’inspiration africaine, ils souhaitent surtout s’éloigner des clichés. La jeune cheffe sénégalaise et cap-verdienne insiste fortement sur la volonté de présenter ce continent de façon « moderne sans en perdre l’essence ».
Leur volonté : démocratiser un peu plus cette gastronomie mise au goût du jour. Et à Strasbourg, c’est devenu une tendance. De nouveaux restaurants aux saveurs africaines émergent, comme par exemple le « Jabiru Café », qui a ouvert ses tables mi-janvier.
Coralie Florentin