Le manque de précipitations des derniers mois conduit la Préfecture du Bas-Rhin à placer le bassin de la Sarre, en Alsace bossue, en état de vigilance. Les habitants de ce secteur ont été appelés à consommer l’eau avec modération.
L’été revient accompagné par la sécheresse. Dans un communiqué de presse publié hier, la Préfecture indique que les taux d’humidité des sols se trouvaient largement en dessous de la moyenne. Les cours d’eau présentent eux aussi des tendances inférieures aux normales de saison. Une donnée expliquée par des taux de précipitations relativement faibles depuis le mois d’avril. Bien que le niveau de la nappe phréatique alsacienne soit en baisse, un problème d’alimentation en eau potable dans la région n’est pas pour le moment envisagé. Le comité sécheresse piloté par la préfecture du Bas-Rhin a placé le bassin de la Sarre en « état de vigilance », avant de passer au seuil d’alerte.
Quelles actions adopter ?
Aucune restriction n’a été mise en place pour le moment. La Préfecture du Bas-Rhin a toutefois recommandé quelques gestes à suivre pour les habitants en cas d’état de vigilance : moins laver sa voiture, ne pas remplir complètement sa piscine et limiter l’arrosage des pelouses publiques et privées. Si la situation venait à empirer, des mesures pourraient alors entrer en vigueur. Un épisode de sécheresse similaire s’était déjà déroulé l’an dernier dans le Bas-Rhin à la mi-juillet.
Un article de Thomas Bradford, édité par Sailesh Gya