Suivez-nous !

Alsace

La « Caravane Sonore », 4 alsaciens pour un tour d’Europe musical à vélo

Ils s’appellent Carl, Antoine, Jonas et Léo. Ces jeunes aventuriers ont lâché les études pour parcourir les routes sur les selles de leurs vélos. L’objectif ? Réaliser des mini-concerts aux 4 coins de l’Europe. Parti la semaine dernière de Colmar, le quatuor se lance pour 6 mois de voyage.

À la force de leurs mollets, ils souhaitent faire vivre la culture en pleine pandémie. Les quatre alsaciens de 22 ans ont pris une année de césure dans leurs études pour vadrouiller sur les routes du Vieux Continent après deux ans de préparation et un financement participatif. Au programme de leur projet nommé « Caravane Sonore », c’est 7000kms à parcourir et douze pays à visiter en mêlant camping sauvage et nuit chez l’habitant. Le tout en étant bien chargé : une flûte traversière, un saxophone, un violon et un petit piano remplissent les bagages : « Au total, sacoches remplies, un vélo pèse environ 50kgs », indique Léo.

Allier culture et écologie

Ce moyen de transport est idéal pour la bande d’amis d’enfance : « Ça permet d’aller assez vite tout en permettant de prendre le temps de profiter, de respirer, sans oublier la dimension écologique ». Au compteur, ils prévoient environ 60kms par jour. Entre leurs coups de pédales, les alsaciens rythment le voyage avec des concerts spontanés en pleine rue, sur un air de jazz. Le but ? Faire renaître une culture morte à cause de la pandémie. « On veut partir à la rencontre des autres musiciens européens », précise Carl. Ce voyage représente une source d’inspiration pour ces anciens élèves du Conservatoire de Strasbourg puisqu’ils envisagent d’enregistrer un album avec toutes les musiques composées pendant leur aventure.

Le pari de partir en pleine pandémie

Voyager en temps de Covid-19, les aventuriers relèvent le défi. En à peine une semaine, 6 familles ont déjà accueilli les cyclistes : « Paradoxalement, les gens sont supers généreux. Après un an de crise sanitaire, ils sont très contents de nous tendre la main », indique Léo. Pour le trajet, aucun itinéraire précis de prévu, les vadrouilleurs avisent en fonction des différentes restrictions dans les pays. L’Italie confinée, le voyage prend le sens inverse, direction l’Espagne pour rejoindre un ferry ensuite.

« Un gros concert à notre retour à Colmar »

Pour garder une trace de leur périple, ils prévoient de partager l’aventure sur les différents réseaux sociaux. Les jeunes alsaciens mettront également en ligne des podcasts, à la manière d’une carte postale sonore : « Il s’agit de faire écouter nos découvertes et rencontres, aussi bien humaines que musicales », précise Jonas. Comme objectif final, une petite idée trotte dans leurs têtes : « On aimerait faire un gros concert à Colmar en invitant toutes les personnes et musiciens rencontrés », lance Léo. En attendant, place à la route, ils quitteront la France dans une semaine pour traverser la frontière espagnole.