Hunspach, un petit village bas-rhinois, a été sacré « village préféré des Français », ce mardi 1er juillet, sur France3. C’est le troisième village alsacien à être lauréat de l’émission, après Eguisheim en 2013 et Kaysersberg en 2017. Les 600 habitants ont laissé éclater leur joie. Et pour accueillir l’affluence de touristes, le village se prépare avec enthousiasme.
Après l’élection, Stéphane Bern a prévenu les habitants : « tout l’été, vous allez avoir 30% de visiteurs en plus ». Ce sont les maisons à colombages d’un blanc immaculé qui ont séduit les téléspectateurs. Cette spécificité remonte à la construction des maisons aux XVIII° et XIX° siècle. « Le seigneur de l’époque avait opté pour le blanc, couleur naturelle de la chaux qui servait à la fabrication des murs, car cela coûtait moins cher que de colorer les bâtisses » explique Béatrice Kehrli, présidente de l’association d’histoire d’Hunspach. Les retombées économiques et touristiques sont importantes. En 2017, Kaysersberg avait accueilli 300 000 visiteurs de plus, à peine quelques mois après son sacre télévisuel. Hunspach attend ce coup de projecteur avec impatience, surtout après la récente épidémie.
Une forte affluence se fait déjà ressentir depuis l’annonce du village gagnant. Pour Elvire Fischer, boulangère à Hunspach, c’est l’occasion « d’enfin sortir de l’ombre ». Elle espère que cette nouvelle notoriété sera bénéfique, tout en restant vigilante : « il faut garder l’âme de notre village, ce qui en fait son charme ». Elvire Fischer ne compte pas changer ses habitudes, malgré la probable invasion de touristes. « On va faire comme avant, au jour le jour, chaleureusement. Surtout en cette période où on ne voit plus de sourires ». Elle espère faire découvrir le patrimoine local, si cher aux yeux des Hunspachois et Hunspachoises.
« Le plus important est de ne pas oublier les habitants, et de continuer à préserver leur vie familiale », estime Sylvie Heiby, adjointe au maire de Hunspach. C’est un défi de taille. « On ne veut pas en faire un business, on veut travailler avec les locaux », souhaite-t-elle. D’ailleurs, beaucoup jouent déjà le jeu. Comme les bénévoles de l’association d’histoire de Hunspach et des environs. Ils ont arpenté les rues de leur village pour renseigner les touristes pour leur 1er week-end de grande affluence. Pour Sylvie Heiby, l’accueil est essentiel : « c’est l’image de l’Alsace », selon elle. La municipalité de Hunspach s’est déjà attelée à quelques modestes aménagements, comme flécher les itinéraires vers les parkings, pour accueillir les touristes. Le temps de prendre la mesure de sa nouvelle renommée.
Un article de Cécile Jacquot, édité par Sailesh Gya.