À l’approche des élections municipales, beaucoup de citoyens sont souvent frustrés de ne pas retrouver leurs idées dans les programmes des candidats. Une application a été créée pour régler ce problème : « Débatomap »
Créé en 2013 sous le nom de Carticipe par le bureau d’études Repérage Urbain, « Débatomap », qui a déjà été déployé depuis sur plus d’une vingtaine de territoires en France et à l’international, débarque cette année à Strasbourg. L’application se veut une plateforme pour proposer des idées d’aménagement de la ville aux candidats engagés dans les élections municipales. Elle permet de discuter de chaque proposition, de voter pour ou contre, après la création d’un compte utilisateur, à la manière d’un réseau social très apprécié à l’étranger et qui commence à pointer le bout de son nez en France : Reddit. Aujourd’hui, plus de 900 idées et proposition sont déjà été ajoutées sur la plateforme. Une synthèse de toutes ces contributions sera envoyée mi-mars aux candidats par le cabinet, dont l’un des fondateurs, Éric Hamelin, est Strasbourgeois.
En 2014 déjà, ce cabinet avait lancé en partenariat Rue89 Strasbourg une première version de cette application, dans le contexte des élections municipales. Elle s’appelait alors « Strasbourg 2028 ». Plus de 650 idées avaient été déposées et débattues par les Strasbourgeois. Les sujets allaient de la production d’énergie à la ville flottante en passant par des projets d’agroquartier. Preuve s’il en fallait que les strasbourgeois se soucient depuis longtemps déjà des questions écologiques.
Six ans plus tard, on peut noter que 110 idées proposées ont été plus ou moins concrétisées durant ce mandat. Tout n’est pas directement parti de Strasbourg 2028 évidemment, mais dans beaucoup de cas, il s’agit de « convergences d’idées » entre diverses sources d’influence, citoyennes ou urbanistiques. De véritable projet sortent ainsi de terre comme celui de Robert Haj-Urbhin, qui propose sur la plateforme de créer un vrai Central Parc de 70 hectares, en dissimulant l’échangeur de l’A35 au niveau de Cronenbourg sous une colline artificielle. « Un tel projet permettrait d’offrir un lieu culminant à la ville, une attraction paysagère majeure, et un « poumon vert » central prestigieux, qui serait en mesure d’embellir puissamment le cadre de vie nombre de quartiers relativement populaires. J’ai beaucoup d’espoir même si le projet devrait coûter énormément d’argent. Peut-être trop.»
Il peut tout de même garder espoir car plusieurs propositions d’hier ont aujourd’hui été réalisées. Car « installer des péniches bars-restaurant à Malraux » ou « créer des circuits en barque électrique vers la Montagne Verte» font désormais partie intégrante de la ville.
Nicolas Busch