Suivez-nous !

8 mois de travaux pour rendre la cathédrale plus attractive

Délaissé par les habitants, le monument emblématique de Strasbourg se refait une beauté. Dès vendredi, la montée vers la plateforme panoramique sera fermée pour de multiples petites rénovations qui auront pour but de faciliter l’accès vers la terrasse de la cathédrale.


Après les Bains Municipaux, un autre lieu emblématique de la ville va fermer.  L’Oeuvre Notre-Dame, la fondation mise en place pour la restauration de la cathédrale, vient d’annoncer qu’elle commencerait dès vendredi de nombreux travaux le long du parcours proposé vers la plateforme panoramique. Le nombre de visiteurs faisant l’ascension vers la terrasse ne cesse de baisser selon la Fondation de l’Oeuvre Notre-Dame. L’an dernier, 250 000 courageux avaient gravi les 66 mètres séparant le sol de la plateforme, soit 52% de moins qu’il y a 25 ans. Cette baisse significative s’explique en partie par le désintérêt des Strasbourgeois eux-mêmes.
Moderniser tout en gardant l’harmonie du lieu
L’Oeuvre Notre-Dame veille depuis des siècles à garder l’édifice vivant et en bon état. Qu’il s’agisse d’une baisse de fréquentation ou d’une dégradation soudaine, les indicateurs sont nombreux selon Vincent Munio, tailleur de pierre pour la fondation : « Sauf si on décide de mettre une cloche en verre dessus, elle nécessite toujours du boulot. Sur ce genre de bâtiment aussi prestigieux, de constants travaux sont obligatoires ».
Les 1,5 millions d’euros investis dans ce projet serviront  à rénover les différents lieux de la visite menant à la plateforme. En commençant par la loge de la caisse jugée trop vétuste. C’est tout le sens de la visite qui sera simplifié avec l’installation de panneaux indicatifs. Les 330 marches menant à la terrasse panoramique seront quant-à-elles soumis à un traitement anti-graffiti.
Le gros des travaux aura lieu sur la plateforme. La maison des gardiens sera restaurée tandis que la roue à écureuil, machine qui faisait à l’époque office de grue, sera bien mieux mise en valeur. Des lunettes astronomiques seront elles aussi installées pour observer les moindres détails des environs strasbourgeois. Élément centrale de la plateforme, la table d’orientation sera remplacée par une rose des vents.
Au total, huit mois de travaux seront nécessaires pour modifier ces différents points. La date de réouverture est prévue le premier juillet 2019. Date et saison durant lesquelles les chiffres de fréquentation seront les plus représentatifs de l’intérêt porté à la cathédrale Notre-Dame.

Lucas RUCH